Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links


Research Licensing in the North

Scientific research licences, permits and other approvals are required for research activities in Canada’s North.  Regulatory processes are in place to ensure that the air, land, wildlife, water, people and historic sites in the Arctic are protected. They also make certain that northern communities are informed of the research activities, the results and benefits that this research will provide.  Permitting and licensing in the North are covered by territorial, federal and land claim legislation, which varies by location.

Canadian Arctic Research Licensing Initiative (CARLI)

The Government of Canada International Polar Year Federal Program is partnering with Northern organizations on the Canadian Arctic Research Licensing Initiative which is designed to:

  1. Build relationships, share best practices and improve communications and expectations about science licensing amongst northern regulators, Aboriginal organizations and researchers/industry;

  2. Explore the possibilities for coordination in the various northern research-related application, approval and reporting processes within the current regulatory legislation; and based on this

  3. Develop projects and information to improve the scientific licensing application and approval process that will benefit northern regulatory bodies, Aboriginal organizations, northern communities, and future northern science programs and activities.

A national Advisory Committee has been established to provide advice and information on the issues and challenges in northern research licensing.  Committee members include representatives from the northern regulatory organizations in the Northwest Territories, Nunavut and the Yukon, community/Aboriginal representatives, funding agencies (Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada, ArcticNet, and the Northern Contaminants Program), and northern research scientists.  Representatives from the Nunavik and Nunatsiavut regional governments have also been invited to participate in the Advisory Committee to learn about best practices and recommendations for implementing future research licensing in their regions.

During 2009, assessments of the current northern research licensing application, approval and reporting processes were conducted. In 2010 these assessments were presented to northern regulators, Aboriginal/community organizations and researchers at workshops to identify gaps, prioritize recommendations and discuss possible initiatives that could be implemented by 2012. A series of seven workshops and consultations took place in the Northwest Territories, Nunavut and Ottawa that included more than 100 stakeholders, with over 80% of these participants coming from northern Canada.

Feedback from the northern research licensing stakeholders at the CARLI workshops was used to define the funding objectives and eligibility for this request for proposals.

Proposals have been requested from territorial research licensing regulators for the development of Territorial/Regional research licensing retrospectives, web based tools, guidelines and training material, and for workshops and meetings to discuss and deliver these new initiatives.

Research Licensing Resources

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Permis de recherche


Délivrance de permis de recherche dans le Nord

Des permis et licences de recherche scientifique et d'autres autorisations sont exigés pour les activités de recherche dans le Nord canadien. Des processus de réglementation sont en place pour garantir la protection de l'air, des terres, de la faune et de la flore, de l'eau, des êtres humains ainsi que des sites historiques de l'Arctique. Ils garantissent aussi que les collectivités du Nord seront informées des activités de recherche, des résultats de ces travaux et des bénéfices qui en découleront. L'attribution de permis et de licences dans le Nord relève de lois territoriales, fédérales et des lois relatives au règlement des revendications territoriales globales, qui varient selon les lieux visés.

Initiative canadienne de permis de recherche dans l'Arctique

Le Programme canadien de l'Année polaire internationale a formé un partenariat avec des organismes du Nord pour l'Initiative canadienne de permis de recherche dans l'Arctique (ICPRA), laquelle a pour but :

  1. de créer des liens, d'échanger des pratiques exemplaires et d'améliorer la communication entre les organismes de réglementation du Nord, les organismes autochtones, les chercheurs et le secteur privé et de clarifier leurs attentes en ce qui concerne les permis de recherche scientifique;

  2. d'explorer les possibilités de coordonner les divers processus relatifs à la délivrance de permis de recherche dans le Nord (demandes, approbations et production de rapports) tout en respectant le cadre législatif actuel;

  3. d'élaborer des projets et recueillir de l'information qui profiteront tant aux organismes de réglementation du Nord qu'aux organismes autochtones et aux collectivités nordiques et faciliteront la mise en œuvre de programmes et d'activités scientifiques dans le Nord.

Nous avons formé un comité consultatif national chargé d'offrir des conseils et des renseignements sur les difficultés et les problèmes liés à l'obtention de permis de recherche dans le Nord. Le comité réunit des représentants d'organismes de réglementation des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut, des représentants d'organismes autochtones, d'organismes communautaires et d'organismes subventionnaires (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, ArcticNet et le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord), ainsi que des scientifiques qui participent à des projets de recherche dans le Nord. Des représentants des gouvernements régionaux du Nunavik et du Nunatsiavut ont également été invités à participer aux travaux du comité consultatif pour se renseigner sur les pratiques exemplaires et les recommandations en matière de permis de recherche qu'ils pourraient adopter dans leurs régions respectives.

Des évaluations des processus actuels de demande de permis de recherche, d’approbation et de rapport ont été menées en 2009. Ces évaluations ont été présentées aux organismes de réglementation du Nord, aux organisations autochtones/communautaires et aux chercheurs à l’occasion d’ateliers tenus en 2010, en vue de cerner les lacunes, de prioriser les recommandations et de discuter des projets susceptibles d’être mis en oeuvre et completés pour Mars 2012. Une série de sept ateliers et consultations organisés dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et à Ottawa ont obtenu la participation de plus de 100 intervenants, dont 80 p. 100 provenaient du Nord du Canada.

Les objectifs de financement et l’admissibilité à cette demande de propositions ont été établis à partir de la rétroaction des intervenants en matière de délivrance de permis de recherche.

On a demandé aux organismes de délivrance de permis de recherche territoriaux des propositions pour la préparation de rétrospectives sur la délivrance de permis de recherche d’outils sur le Web, de directives et de matériel de formation, et d’ateliers et rencontres pour discuter de ces nouveaux projets et les donner.

Ressources en matière de délivrance de permis de recherche