Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

 

Année polaire internationale 2007-2008 : une occasion unique pour le Canada - Inuktitut - Version PDF Format PDF

L'Année polaire internationale (API) 2007-2008 donnera lieu au plus important programme international de recherche scientifique jamais entrepris sur l'Arctique et l'Antarctique. Des milliers de scientifiques et de chercheurs de plus de soixante pays du monde entier devraient participer au programme de l'API, qui durera 24 mois et débutera en mars 2007.

L'API représente pour le Canada une occasion unique de collaborer avec des chercheurs des quatre coins de la planète, mais aussi la possibilité d'approfondir ses connaissances scientifiques sur le Nord en vue de régler des dossiers touchant son environnement et le mieux-être de ses collectivités.

Le gouvernement du Canada a fait un important investissement stratégique et travaille en étroite collaboration avec les collectivités nordiques et autochtones, les scientifiques et les chercheurs, ainsi que d'autres partenaires d'ici et d'ailleurs pour que l'API 2007-2008 bénéficie de l'appui nécessaire pour fournir aux Canadiens des résultats significatifs. Grâce au financement du gouvernement fédéral, le Canada pourra réaliser un programme novateur et multidisciplinaire qui visera deux priorités sur le plan de la recherche scientifique : les répercussions des changements climatiques et l'adaptation nécessaire qui en découle, ainsi que la santé et la qualité de vie des Canadiens qui vivent dans les collectivités nordiques. Différentes initiatives sur la formation et le renforcement des capacités seront également financées pour former une nouvelle génération de spécialistes de la recherche nordique et accroître la capacité de réaliser des recherches scientifiques dans cette région.

Le Canada, parce qu'il finance des projets de recherche multinationaux, assure la participation de ses meilleurs scientifiques et accueille les équipes de chercheurs les plus reconnues à l'échelle internationale, joue un rôle de chef de file mondial dans le cadre de l'API 2007-2008.

Tout au long de l'API 2007-2008, des Canadiens de partout au pays auront la chance exceptionnelle d'en apprendre davantage sur le Nord, les personnes qui y vivent et sur l'importance des régions polaires pour le monde en général. En bout de ligne, l'API 2007 2008 contribuera au resserrement des liens et à l'approfondissement des connaissances pour le bénéfice de tous les Canadiens et du reste du monde.

Ce site Internet est un recueil d'information sur le programme du gouvernement du Canada pour l'Année polaire internationale 2007-2008.

L'année polaire internationale : bref historique


Pour lire la version électronique en format PDF, vous avez besoin du lecteur Acrobat. Vous pouvez télécharger et installer le lecteur gratuitement à partir du site Internet d'Adobe Systems Incorporated

Visitez Access Adobe (en anglais seulement) pour vous aider à rendre les fichiers PDF accessibles aux logiciels utilitaires de lecture d'écran. Ces outils convertissent les documents Adobe PDF en texte HTML ou ASCII, qui peuvent alors être lus par un bon nombre de lecteurs d'écran usuels faisant la synthèse de la parole.