Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

 

International Polar Year: A brief history - Inuktitut - PDF Version Portable Document Format

International Polar Year (IPY) 2007-2008, will mark the first initiative of its kind in 50 years. As the largest-ever international program of scientific research focussed on the Arctic and Antarctic regions, it will build upon a long and distinguished legacy of international cooperation and scientific achievement.

Only three other similar initiatives have been held over the past 125 years. During each of these undertakings, scientists from around the world came together to organize intensive scientific and exploration programs in the polar regions, resulting in important advances to scientific knowledge and geographical exploration. From laying the basic foundations of our understanding of nature's global systems to launching the modern space age, the previous International Polar Years set the stage for many other international scientific collaborations as well as a long-standing political accord.

The idea of organizing International Polar Years was inspired by the Austrian explorer and naval officer Lt. Karl Weyprecht, who was a scientist and co-commander of the Austro-Hungarian Polar Expedition of 1872-74. From his experiences in the polar regions, Weyprecht became aware that answers to the fundamental questions of meteorology and geophysics were most likely to be found near the Earth's poles. However, he also understood that polar phenomena could not be surveyed by one nation alone, and any undertaking of this magnitude would require large-scale international cooperation. Weyprecht's idea quickly generated international interest, and in 1879 an organizing body called the International Polar Commission was established. This commission included Denmark, Norway, Russia, Sweden, Finland, Germany, Austria-Hungary, the Netherlands, France, the United States and Great Britain, with the assistance of the new Dominion of Canada. The International Polar Commission agreed that the first International Polar Year would be held in 1882-83 to coincide with a transit of Venus across the face of the sun on December 6, 1882.

In total, 12 nations participated in the first IPY resulting in 15 expeditions to the poles (13 to the Arctic, and two to the Antarctic). Fourteen research stations were set up in the Arctic (three of them in Canada) and the Antarctica, where researchers conducted experiments and gathered data over the course of the year. They amassed an enormous amount of information that would form the basis of our knowledge of the Earth's magnetic field and climate. Above all, the first IPY set an important precedent for international science cooperation. The decision to coordinate with other nations rather than compete, and to focus on scientific endeavours rather than acquisition of territory was a bold approach that left a lasting example for future generations to follow.

In 1932-1933, on the 50th anniversary of the first, the second International Polar Year was launched, having been proposed and promoted by the International Meteorological Organization as an effort to investigate the global implications of the newly discovered "Jet Stream." The participation of 40 nations together with the advent of the airplane, motorized sea and land transport and new instruments allowed for even more ambitious research endeavours. Despite considerable economic challenges, due to the Great Depression, detailed observations were taken and experiments were conducted that resulted in advances in meteorology, magnetism, and atmospheric science. Forty permanent observation stations were established in the Arctic, many of which are still active today. In Antarctica, an expedition established a winter-long meteorological station - the first-ever research station inland from Antarctica's coast.

By most accounts, the living conditions for the participants of these two early operations were extreme, with researchers spending less than 10 per cent of their time on science, and the rest of the time dedicated to survival. However arduous the conditions, they did not discourage the continuation of the International Polar Year legacy.

Between 1957 and 1958 a third such initiative, the International Geophysical Year (IGY), was launched in celebration of the 75th and 25th anniversaries of the first and second IPYs respectively. The IGY was conceived by a group of renowned physicists who realized the potential of the technology developed during the Second World War, particularly rockets and radar, to facilitate advances in scientific research in the upper atmosphere. The results of the IGY are still felt today. IGY ushered in the space age with the launch of the world's first satellites. In 1957, the Soviet Union successfully launched Sputnik I, the world's first artificial satellite, which was about the size of a basketball, weighed only 183 pounds, and took about 98 minutes to orbit the Earth. In 1958, the United States launched Explorer I, which carried a small scientific payload that eventually discovered the magnetic radiation belts encircling the Earth.

In addition to the dawn of the space age, the IGY delivered countless other successes. Research conducted during the IGY confirmed the long-disputed theory of continental drift, forming our understanding of the origins of our continents and oceans. Also, for the first time scientists traversed the Antarctic continent, establishing the total size of its ice mass. In addition to scientific breakthroughs, a noteworthy political outcome of the IGY was the ratification of the Antarctic Treaty in 1961, which devoted the continent to peaceful research.

Given the technological advances attained over the last half century, the upcoming International Polar Year 2007-2008 promises to build upon the spirit of international collaboration and pioneering scientific discovery achieved by its celebrated predecessors.


To read the electronic version of a document in PDF format, you will need to use Acrobat Reader. You can download and install the free reader from the Internet Website of Adobe Systems Incorporated.

Please visit Access Adobe to help make PDF files accessible to screen reading utilities. These tools convert Adobe PDF documents into HTML or ASCII text which can then be read by a number of common screen reading programs that synthesize text as audible speech.

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

 

L'année polaire internationale : bref historique - Inuktitut - Version PDF Format PDF

L'Année polaire internationale (API) 2007-2008 sera la première initiative du genre en 50 ans. Il s'agit du plus important programme international de recherche scientifique jamais entrepris sur les régions de l'Arctique et de l'Antarctique. Ce programme prendra appui sur un héritage éminent et de longue date en matière de coopération internationale et d'avancée scientifique.

Seulement trois autres initiatives similaires ont été mises en ouvre au cours des 125 dernières années. Dans le cadre de chacune de ces initiatives, des scientifiques du monde entier se sont regroupés pour organiser des programmes scientifiques et exploratoires intensifs dans les régions polaires, ce qui a donné lieu à d'importantes avancées sur le plan de la connaissance scientifique et de l'exploration géographique. Les années polaires internationales précédentes ont non seulement permis de jeter les bases de la compréhension des systèmes globaux de la nature et de lancer l'ère moderne spatiale, mais encore, elles ont ouvert la voie à bien d'autres collaborations scientifiques internationales et à un accord politique durable.

C'est le lieutenant Karl Weyprecht, explorateur et officier de marine autrichien, qui a été le premier à avoir eu l'idée d'organiser une année polaire internationale. Il a participé à l'expédition polaire austro-hongroise de 1872-1874 en tant que scientifique et co-chef d'expédition. Grâce à l'expérience qu'il a acquise dans les régions polaires, le lt Karl Weyprecht s'est rendu compte que les réponses aux questions fondamentales de la météorologie et de la géophysique se trouvaient très probablement dans les régions polaires de la Terre. Cependant, il a également compris que le phénomène polaire ne pourrait pas être étudié par une seule nation; qu'une entreprise de cette envergue allait nécessiter une coopération internationale à grande échelle. L'idée du lt Karl Weyprecht a rapidement suscité l'intérêt de la communauté internationale, et en 1879, un organisme organisateur nommé la Commission polaire internationale a vu le jour. La Commission comprenait le Danemark, la Norvège, la Russie, la Suède, la Finlande, l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie, les Pays-Bas, la France, les États-Unis et la Grande-Bretagne, avec l'assistance du nouveau Dominion du Canada. La Commission polaire internationale a convenu que la première Année polaire internationale aurait lieu en 1882-1883 pour coïncider avec le passage de Vénus devant le soleil, le 6 décembre 1882.

Au total, 12 nations ont participé à la première API, ce qui a donné lieu à 15 expéditions en direction des pôles (13 vers l'Arctique et deux vers l'Antarctique). Quatorze stations de recherche ont été créées dans l'Arctique (dont trois au Canada) et dans l'Antarctique, où les chercheurs ont mené des expériences et recueilli des données tout au long de l'année. Ils ont amassé une quantité énorme de renseignements qui constituent le fondement de nos connaissances sur le champ magnétique terrestre et le climat. Par-dessus tout, cette première API a créé un précédent important dans le domaine de la coopération scientifique internationale. La décision de collaborer avec d'autres nations au lieu d'entrer en compétition avec elles, et de mettre l'accent sur des efforts scientifiques plutôt que sur l'acquisition de territoires, constituait une démarche courageuse qui a permis de laisser un exemple durable aux générations futures.

L'année 1932-1933 a marqué à la fois le 50e anniversaire de la première API et le lancement de la deuxième, proposée et promue par l'Organisation météorologique internationale afin d'enquêter sur les répercussions mondiales du « JET-Stream », qui venait tout juste d'être découvert. La participation de 40 nations coïncidait avec l'avènement de l'avion, du transport maritime et terrestre motorisé ainsi que de nouveaux instruments qui ont permis la concrétisation de projets de recherche encore plus ambitieux. Malgré d'importants défis économiques à surmonter en raison de la Grande Crise, des observations détaillées et des expériences ont pu être réalisées, ce qui a donné lieu à de nombreux progrès dans les domaines de la météorologie, du magnétisme et de la science de l'atmosphère. Quarante stations d'observation permanentes ont été établies dans l'Arctique, dont de nombreuses existent encore aujourd'hui. Dans l'Antarctique, une expédition a établi une station météorologique aux activités hivernales; il s'agit de la première station de recherche à l'intérieur des terres de l'Antarctique.

En règle générale, les conditions de vie de ceux qui ont participé à ces deux premières expéditions étaient extrêmes. En effet, les chercheurs consacraient moins de 10 pour 100 de leur temps à la science et le reste à leur survie. Ces conditions très difficiles n'ont pas été un frein à la continuation de l'héritage de l'API.

Entre 1957 et 1958, une troisième initiative du même genre a été lancée - l'Année géophysique internationale (AGI) - pour souligner les 75e et 25e anniversaires de la première et de la deuxième API. L'AGI a été mise sur pied par un groupe de physiciens renommés qui s'étaient rendu compte que la technologie développée pendant la Seconde Guerre mondiale, en particulier les fusées et le radar, pouvait faciliter les progrès de la recherche scientifique sur la haute atmosphère. Les résultats de l'AGI ont encore des répercussions aujourd'hui. L'AGI a marqué l'arrivée de l'ère spatiale avec le lancement des premiers satellites. En 1957, l'Union soviétique a réussi à lancer Spoutnik I, le premier satellite artificiel au monde, qui avait à peu près la taille d'un ballon de basket, pesait seulement 83 kg, et a fait le tour de la Terre en 98 min. En 1958, les États-Unis ont lancé Explorer I, qui transportait une petite charge utile scientifique qui a, en fin de compte, permis de découvrir les ceintures de radiation magnétiques qui entourent la Terre.

En plus de l'inauguration de l'ère spatiale, l'AGI a donné lieu à de nombreuses autres réussites. Les recherches effectuées dans le cadre de l'AGI ont permis de confirmer la théorie longtemps contestée de la dérive des continents, nous permettant de mieux comprendre la formation des continents et des océans. En outre, des scientifiques ont pour la première fois traversé le continent antarctique, ce qui leur a permis de mesurer sa masse glacière. En plus des percées scientifiques, un des résultats politiques de l'AGI qui vaut la peine d'être mentionné est la ratification du Traité sur l'Antarctique en 1961, qui a marqué le début des recherches pacifiques dans l'Antarctique.

En regard des avancées technologiques réalisées depuis la dernière API, l'Année polaire internationale 2007-2008 promet de pousser plus loin l'esprit de collaboration internationale et la découverte scientifique amorcés grâce aux initiatives précédentes.


Pour lire la version électronique en format PDF, vous avez besoin du lecteur Acrobat. Vous pouvez télécharger et installer le lecteur gratuitement à partir du site Internet d'Adobe Systems Incorporated

Visitez Access Adobe (en anglais seulement) pour vous aider à rendre les fichiers PDF accessibles aux logiciels utilitaires de lecture d'écran. Ces outils convertissent les documents Adobe PDF en texte HTML ou ASCII, qui peuvent alors être lus par un bon nombre de lecteurs d'écran usuels faisant la synthèse de la parole.