Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Année polaire internationale 2007-2008:
une occasion unique pour le Canada

L'Année polaire internationale (API) 2007-2008 donnera lieu au plus important programme international de recherche scientifique jamais entrepris sur l'Arctique et l'Antarctique. Des milliers de scientifiques et de chercheurs de plus de soixante pays du monde entier devraient participer au programme de l'API, qui durera 24 mois et débutera en mars 2007.

L'API représente pour le Canada une occasion unique de collaborer avec des chercheurs des quatre coins de la planète, mais aussi la possibilité d'approfondir ses connaissances scientifiques sur le Nord en vue de régler des dossiers touchant son environnement et le mieux-être de ses collectivités.

Nouveautés


  • Programme du gouvernement du Canada pour l'Année polaire internationale : Faits saillants et réalisations

    La mise en œuvre du Programme du gouvernement du Canada pour l'API, qui devait se dérouler sur six ans, approche de son terme. Le présent rapport fournit des informations au sujet du Programme canadien de l'API et met en vedette les résultats importants qui ont été obtenus à ce jour. Lire davantage...
    • Ce rapport contient des informations essentielles concernant la portée des recherches scientifiques entreprises pendant l'API 2007-2008 par les scientifiques canadiens financés par le Programme du gouvernement du Canada pour l'API. Il présente en détail les efforts réalisés pour assurer la santé et la sécurité des scientifiques canadiens et étrangers qui ont travaillé dans le Nord du Canada pendant cette période de recherche intensive. Il expose les initiatives entreprises en matière de formation et de renforcement de la capacité pour les étudiants, les résidants du Nord et les scientifiques en début de carrière, ainsi que les initiatives de communication et de vulgarisation visant à mieux faire connaître au public les enjeux du Nord et le contenu scientifique de l'API. On y discute également du rôle de la disponibilité, de la protection et du stockage des données, ainsi que des initiatives axées sur la délivrance de permis de recherche dans le Nord.
  • Un guide de ressources sur les initiatives d’éducation et de sensibilisation relatives aux sciences polaires est maintenant disponible

    Un nouveau livre intitulé Polar Science and Global Climate: An International Resource for Education and Outreach vient tout juste d’être publié. Ce guide de ressources a été élaboré par le sous-comité des initiatives d’éducation et de sensibilisation internationales de l’Année polaire internationale (API). Dans le cadre de l’API, on a produit une très grande quantité de données sur les façons d’enseigner et de communiquer au sujet des régions polaires; le livre les réunit. L’objectif du guide de ressources est de laisser l’héritage de l’année polaire en soulignant toutes les activités menées pendant l’API et en les présentant aux éducateurs, aux étudiants et aux prochains chercheurs en sciences polaires. Lire davantage...
    • Que contient ce livre? Plus de 100 pages d’activités scientifiques interactives pour les classes, une introduction à l’API et à la recherche polaire, des conseils pour faire des présentations scientifiques et pour enseigner les sciences polaires, des exemples d’activités de sensibilisation du public menées pendant l’API partout au monde et un CD contenant des chiffriers électroniques pouvant être imprimés. Consultez le site Web international de l’API (site web non disponible en français) pour en apprendre davantage.

      Pour recevoir gratuitement un exemplaire de cette ressource, veuillez communiquer avec le Bureau du Programme canadien de l’API à l’adresse suivante : api-ipy@inac-ainc.gc.ca. Veuillez noter que des copies sont disponibles en quantité limitée.
  • Demande de propositions pour l’Initiative canadienne de délivrance de permis pour la recherche dans l’Arctique

    Le Programme du gouvernement du Canada pour l’Année polaire internationale (API) sollicite actuellement des propositions pour l’Initiative canadienne de délivrance de permis pour la recherche dans l’Arctique (ICDPRA). On demande aux organismes de délivrance de permis de recherche territoriaux des propositions pour la préparation de rétrospectives sur la délivrance de permis de recherche territoriaux et régionaux, d’outils sur le Web, de directives et de matériel de formation, et d’ateliers et rencontres pour discuter de ces nouveaux projets et les donner.

    Lire davantage...
    • Il y aura deux échéances pour soumettre les propositions :
      - Le 7 septembre 2010 à 11 h 59 (heure normale du Pacifique, HNP) pour le financement durant l’exercice 2010-2011 et/ou 2011-2012;
      - Le 24 janvier 2011 à 11 h 59 (HNP) pour le financement durant l’exercice 2011-2012.
  • Dernières découvertes scientifiques sur l’océan Arctique et les mammifères marins

    Pêches et Océans Canada a publié les principaux résultats de ses recherches menées dans le cadre de l’Année polaire internationale. Lire davantage...
    • Pour en apprendre davantage sur les grands projets scientifiques dirigés par Pêches et Océans Canada et sur les changements qui touchent la couverture de glace, la température et l’acidification de l’océan ou pour obtenir de l’information récente sur les espèces envahissantes, sur les répercussions des grandes tempêtes arctiques et sur la santé de l’écosystème, veuillez consulter le rapport .

  • Le site Web de la conférence « De la connaissance à l’action » de l’Année polaire internationale est en ligne!

    La conférence « De la connaissance à l’action », tenue dans le cadre de l’Année polaire internationale (API), aura lieu à Montréal du 22 au 27 avril 2012. La conférence de 2012 est le dernier événement de l'Année polaire internationale 2007-2008, le plus grand programme international de recherches polaires interdisciplinaires jamais entrepris.

    Lire davantage...
    • Cette conférence permettra d'appliquer et de diffuser les connaissances et les résultats scientifiques générés par le monde entier dans le cadre de l'API et de se pencher sur les prochaines étapes. Pour obtenir de plus amples renseignements et de l’information à jour, visitez le site Web de la conférence!
  • Publication récente : Hunters of the Alpine Ice

    On a publié récemment Hunters of the Alpine Ice (site web non disponible en français) : The NWT Ice Patch Study, un ouvrage de 40 pages fondé sur l’Étude des plaques de neige dans les Territoires du Nord Ouest, un projet financé par le gouvernement du Canada dans le cadre de l’Année polaire internationale.
    Lire davantage...
    • Ce livre est l’aboutissement de cinq années de recherches effectuées par des archéologues, des aînés autochtones, des biologistes, des géologues et des éducateurs qui ont examiné d’anciens artéfacts de chasse et des échantillons biologiques préservés à l’intérieur de plaques de glace dans les monts Mackenzie. Il a été rédigé en partenariat avec les Dénés de Tulita pour les élèves de niveau secondaire et contient de l’information fascinante sur les connaissances traditionnelles et l’utilisation des terres des Dénés shuhtaot'ine (montagnards).
  • L’Année polaire internationale en vedette dans le Canadian Geographic

    Les numéros de janvier-février 2010 de Canadian Geographic et de Géographica mettent en vedette la science de l’Arctique et les projets canadiens de l’Année polaire internationale (API).
    Lire davantage...
    • La publication de ces numéros est le fruit de la collaboration entre le Bureau du programme fédéral de l'Année polaire internationale et la Société géographique royale du Canada. En plus des articles principaux, chaque numéro contient des renseignements sur l’historique et le contexte de l’API, ainsi que du contenu supplémentaire en ligne. Apprenez-en plus sur la contribution du Canada à l’API dans le Canadian Geographic (site web non disponible en français). Consultez également le nouveau thème sur l’Année polaire internationale dans l’Atlas canadien . La section comprend une carte interactive, des articles intéressants, des photographies primées, de superbes animations Flash, des jeux et des questionnaires!