Government of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

International Polar Year 2007-2008:
A Valuable Opportunity for Canada

International Polar Year (IPY) 2007-2008 marks the largest-ever international program of scientific research focussed on the Arctic and Antarctic regions. Thousands of scientists and researchers from more than 60 nations around the globe are expected to participate in IPY during the 24-month period beginning March 2007.

In addition to presenting Canada with a valuable opportunity to work together with researchers from around the world, IPY will also create a more complete scientific understanding of the North that can be applied to address issues related to our environment and the well-being of our communities.

What’s New

  • Government of Canada Program for IPY: Highlights and Achievements

    The Government of Canada Program for IPY is nearing the end of the implementation of a six-year program. This report provides information about Canada's IPY program, as well as highlights achieved and important results to date. Read More...
    • This report includes key information about the scope of the science undertaken during IPY 2007-2008 by Canadian scientists funded through the Government of Canada's Program for IPY. It details the efforts to ensure the health and safety of Canadian and foreign scientists working in Canada's North during this intensive period of research. It highlights the training and capacity building initiatives for students, Northerners and early career scientists as well as the communications and outreach initiatives for raising awareness of IPY science and issues facing the North. Also discussed is the role of data availability, protection and storage, as well as initiatives focusing on research licensing and permitting in the North.
  • Polar Science Education and Outreach Resource Book Now Available!

    A new book, Polar Science and Global Climate: An International Resource for Education and Outreach is hot off the press. This resource was produced by the International Education and Outreach Sub-Committee for International Polar Year. The book brings together a wealth of materials on teaching and communicating about the polar regions that were created as part of IPY. The hope was to capture all the activities undertaken during IPY and share them with educators, students, and emerging polar researchers as a legacy of the polar year. Read More...
    • What will you find inside? Over 100 pages of hands-on science classroom activities, an introduction to IPY and polar science, tips for giving science presentations and for teaching polar science, examples of IPY public outreach activities from around the world and a CD with electronic worksheets to print. Check the international IPY website to find out more.

      If you would like to receive a copy of this free resource, please contact the Canadian IPY Office at . Please note that limited copies are available.
  • Canadian Arctic Research Licensing Initiative Request for Proposals

    The Government of Canada Program for International Polar Year (IPY) is currently requesting proposals for the Canadian Arctic Research Licensing Initiative (CARLI) from territorial research licensing regulators for the development of Territorial/Regional research licensing retrospectives, web based tools, guidelines and training material, and for workshops and meetings to discuss and deliver these new initiatives.
    • There will be two deadlines in which to submit proposals:
      - September 7th 2010 at 11:59 PST for funding in fiscal year 2010-2011 and/or 2011-2012; and
      - January 24th 2011 at 11:59 PST for funding in fiscal year 2011-2012.
  • Latest Research Findings on Arctic Ocean and Marine Mammals

    Fisheries and Oceans Canada has released the key findings from their International Polar Year research projects. Read More...
    • To learn more about the important science being undertaken at DFO and changes in ice cover, ocean temperatures, sea levels and acidification, as well as new information on species invasion, impacts of severe Arctic storms and ecosystem health, check out the report .
  • IPY “From Knowledge to Action” Conference Website Launched!

    The IPY “From Knowledge to Action” Conference is taking place in Montreal on April 22-27, 2012. The IPY 2012 Conference is the final event of International Polar Year 2007 - 2008, the largest international program of interdisciplinary polar research ever undertaken.
    • This conference will provide an opportunity to apply and disseminate the knowledge and scientific results from IPY from around the world and focus on next steps. For more information and updates on this conference, visit the conference website
  • Recent Book Release – "Hunters of the Alpine Ice" Hits the Shelves

    The NWT Ice Patch Study, an International Polar Year project funded by the Government of Canada, has recently released a book Hunters of the Alpine Ice : The NWT Ice Patch Study.
    • The 40-page book draws on over five years of research carried out by archaeologists, Aboriginal elders, biologists, geologists and educators examining ancient hunting artifacts and biological samples preserved in ice patches in the Mackenzie Mountains. Completed in partnership with the Tulita Dene Band, the book has been written for highschool students and contains fascinating material on Shuhtaot'ine (Mountain Dene) traditional knowledge and land use.
  • International Polar Year Featured in Canadian Geographic

    The January/February 2010 issues of Canadian Geographic and Géographica feature Arctic science and Canada’s International Polar Year (IPY) projects.
    • The production of these magazines is the result of collaboration between the International Polar Year Federal Program Office and the Royal Canadian Geographical Society.

      In addition to the main articles in each issue, there is also information about the history and background of IPY, as well as expanded coverage online. Find out more on Canada’s contribution to IPY with Canadian Geographic . Also check out the Canadian Atlas Online features a new theme on “Canada and the International Polar Year” including: an interactive map, lively text, award-winning photography, superb Flash animations, games and quizzes!

Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Année polaire internationale 2007-2008:
une occasion unique pour le Canada

L'Année polaire internationale (API) 2007-2008 donnera lieu au plus important programme international de recherche scientifique jamais entrepris sur l'Arctique et l'Antarctique. Des milliers de scientifiques et de chercheurs de plus de soixante pays du monde entier devraient participer au programme de l'API, qui durera 24 mois et débutera en mars 2007.

L'API représente pour le Canada une occasion unique de collaborer avec des chercheurs des quatre coins de la planète, mais aussi la possibilité d'approfondir ses connaissances scientifiques sur le Nord en vue de régler des dossiers touchant son environnement et le mieux-être de ses collectivités.

Nouveautés


  • Programme du gouvernement du Canada pour l'Année polaire internationale : Faits saillants et réalisations

    La mise en œuvre du Programme du gouvernement du Canada pour l'API, qui devait se dérouler sur six ans, approche de son terme. Le présent rapport fournit des informations au sujet du Programme canadien de l'API et met en vedette les résultats importants qui ont été obtenus à ce jour. Lire davantage...
    • Ce rapport contient des informations essentielles concernant la portée des recherches scientifiques entreprises pendant l'API 2007-2008 par les scientifiques canadiens financés par le Programme du gouvernement du Canada pour l'API. Il présente en détail les efforts réalisés pour assurer la santé et la sécurité des scientifiques canadiens et étrangers qui ont travaillé dans le Nord du Canada pendant cette période de recherche intensive. Il expose les initiatives entreprises en matière de formation et de renforcement de la capacité pour les étudiants, les résidants du Nord et les scientifiques en début de carrière, ainsi que les initiatives de communication et de vulgarisation visant à mieux faire connaître au public les enjeux du Nord et le contenu scientifique de l'API. On y discute également du rôle de la disponibilité, de la protection et du stockage des données, ainsi que des initiatives axées sur la délivrance de permis de recherche dans le Nord.
  • Un guide de ressources sur les initiatives d’éducation et de sensibilisation relatives aux sciences polaires est maintenant disponible

    Un nouveau livre intitulé Polar Science and Global Climate: An International Resource for Education and Outreach vient tout juste d’être publié. Ce guide de ressources a été élaboré par le sous-comité des initiatives d’éducation et de sensibilisation internationales de l’Année polaire internationale (API). Dans le cadre de l’API, on a produit une très grande quantité de données sur les façons d’enseigner et de communiquer au sujet des régions polaires; le livre les réunit. L’objectif du guide de ressources est de laisser l’héritage de l’année polaire en soulignant toutes les activités menées pendant l’API et en les présentant aux éducateurs, aux étudiants et aux prochains chercheurs en sciences polaires. Lire davantage...
    • Que contient ce livre? Plus de 100 pages d’activités scientifiques interactives pour les classes, une introduction à l’API et à la recherche polaire, des conseils pour faire des présentations scientifiques et pour enseigner les sciences polaires, des exemples d’activités de sensibilisation du public menées pendant l’API partout au monde et un CD contenant des chiffriers électroniques pouvant être imprimés. Consultez le site Web international de l’API (site web non disponible en français) pour en apprendre davantage.

      Pour recevoir gratuitement un exemplaire de cette ressource, veuillez communiquer avec le Bureau du Programme canadien de l’API à l’adresse suivante : api-ipy@inac-ainc.gc.ca. Veuillez noter que des copies sont disponibles en quantité limitée.
  • Demande de propositions pour l’Initiative canadienne de délivrance de permis pour la recherche dans l’Arctique

    Le Programme du gouvernement du Canada pour l’Année polaire internationale (API) sollicite actuellement des propositions pour l’Initiative canadienne de délivrance de permis pour la recherche dans l’Arctique (ICDPRA). On demande aux organismes de délivrance de permis de recherche territoriaux des propositions pour la préparation de rétrospectives sur la délivrance de permis de recherche territoriaux et régionaux, d’outils sur le Web, de directives et de matériel de formation, et d’ateliers et rencontres pour discuter de ces nouveaux projets et les donner.

    Lire davantage...
    • Il y aura deux échéances pour soumettre les propositions :
      - Le 7 septembre 2010 à 11 h 59 (heure normale du Pacifique, HNP) pour le financement durant l’exercice 2010-2011 et/ou 2011-2012;
      - Le 24 janvier 2011 à 11 h 59 (HNP) pour le financement durant l’exercice 2011-2012.
  • Dernières découvertes scientifiques sur l’océan Arctique et les mammifères marins

    Pêches et Océans Canada a publié les principaux résultats de ses recherches menées dans le cadre de l’Année polaire internationale. Lire davantage...
    • Pour en apprendre davantage sur les grands projets scientifiques dirigés par Pêches et Océans Canada et sur les changements qui touchent la couverture de glace, la température et l’acidification de l’océan ou pour obtenir de l’information récente sur les espèces envahissantes, sur les répercussions des grandes tempêtes arctiques et sur la santé de l’écosystème, veuillez consulter le rapport .

  • Le site Web de la conférence « De la connaissance à l’action » de l’Année polaire internationale est en ligne!

    La conférence « De la connaissance à l’action », tenue dans le cadre de l’Année polaire internationale (API), aura lieu à Montréal du 22 au 27 avril 2012. La conférence de 2012 est le dernier événement de l'Année polaire internationale 2007-2008, le plus grand programme international de recherches polaires interdisciplinaires jamais entrepris.

    Lire davantage...
    • Cette conférence permettra d'appliquer et de diffuser les connaissances et les résultats scientifiques générés par le monde entier dans le cadre de l'API et de se pencher sur les prochaines étapes. Pour obtenir de plus amples renseignements et de l’information à jour, visitez le site Web de la conférence!
  • Publication récente : Hunters of the Alpine Ice

    On a publié récemment Hunters of the Alpine Ice (site web non disponible en français) : The NWT Ice Patch Study, un ouvrage de 40 pages fondé sur l’Étude des plaques de neige dans les Territoires du Nord Ouest, un projet financé par le gouvernement du Canada dans le cadre de l’Année polaire internationale.
    Lire davantage...
    • Ce livre est l’aboutissement de cinq années de recherches effectuées par des archéologues, des aînés autochtones, des biologistes, des géologues et des éducateurs qui ont examiné d’anciens artéfacts de chasse et des échantillons biologiques préservés à l’intérieur de plaques de glace dans les monts Mackenzie. Il a été rédigé en partenariat avec les Dénés de Tulita pour les élèves de niveau secondaire et contient de l’information fascinante sur les connaissances traditionnelles et l’utilisation des terres des Dénés shuhtaot'ine (montagnards).
  • L’Année polaire internationale en vedette dans le Canadian Geographic

    Les numéros de janvier-février 2010 de Canadian Geographic et de Géographica mettent en vedette la science de l’Arctique et les projets canadiens de l’Année polaire internationale (API).
    Lire davantage...
    • La publication de ces numéros est le fruit de la collaboration entre le Bureau du programme fédéral de l'Année polaire internationale et la Société géographique royale du Canada. En plus des articles principaux, chaque numéro contient des renseignements sur l’historique et le contexte de l’API, ainsi que du contenu supplémentaire en ligne. Apprenez-en plus sur la contribution du Canada à l’API dans le Canadian Geographic (site web non disponible en français). Consultez également le nouveau thème sur l’Année polaire internationale dans l’Atlas canadien . La section comprend une carte interactive, des articles intéressants, des photographies primées, de superbes animations Flash, des jeux et des questionnaires!